santé

Les Mac Pro soupçonnés d’émettre des vapeurs toxiques

Le laboratoire de Greenpeace a relevé la présence de molécules de benzène ou de styrène sur la machine d’Apple. Un problème dont les forums bruissent.

 

C’est un chercheur obstiné du CNRS qui a révélé l’affaire. Les odeurs nauséabondes produites par certains Mac Pro seraient toxiques. Mis en cause par une analyse effectuée à la demande du biologiste par Analytika, le laboratoire de Greenpeace, et par un article de nos confrères de Libération, Apple n’a pas souhaité réagir.

Selon le quotidien , le laboratoire indépendant a décelé dans la machine incriminée des molécules de benzène, entre autres. Rappelons que ce solvant inflammable a été classé par l’Union européenne produit cancérigène. Analytika aurait, au total, relevé la présence de « sept contaminants organiques volatils », capables de provoquer des irritations des yeux ou de la peau.

« Odeurs de voiture neuve »

A en croire le nombre d’utilisateurs qui se plaignent régulièrement des odeurs des Mac Pro sur certains forums depuis juillet 2007, le phénomène pourrait être de taille. En ligne, les internautes y évoquent « des odeurs de voiture neuve », ou se plaignent d’éprouver des « nausées » ou des « migraines ».

Pourtant, le biologiste français a eu du mal à se faire entendre par Apple. Dans un premier temps, le constructeur a fait changer l’alimentation de l’appareil, puis changé l’ordinateur raconte Libération. Malheureusement, le problème existait toujours sur la seconde machine.

Le chercheur a alors contacté Greenpeace qui l’a renvoyé vers son laboratoire. Après avoir posté son analyse en ligne, le chercheur a fini par être contacté par Apple qui lui a promis de « régler le problème sous huit jours ». En attendant, les autres possesseurs de Mac Pro restent avec leur machine. Et leurs doutes.

 

source : http://www.01net.com/editorial/391356/les-mac-pro-soupconnes-d-emettre-des-vapeurs-toxiques/

Publicités