Dans Windows 2000 et dans Windows XP, l’activation ou la désactivation du mode 48 bit LBA se fait dans la base de registre. Nous allons voir exactement comment l’activer pour Windows 2000 et pour Windows XP original. Si vous avez Windows XP Service Pack 1 ou 2, vous pouvez aussi de cette manière vérifier qu’il est bien activé.
Tout d’abord, exécutez par l’intermédiaire du menu démarrer et du module Exécuter l’utilitaire d’édition de la base de registre nommé regedit.exe.

Ensuite, rendez-vous à la clé suivante:
HKEY_LOCAL_MACHINE/System/CurrentControlSet/Services/Atapi/Parameters/
Si elle n’existe pas, nous allons maintenant ajouter une nouvelle donnée de type REG_DWORD nommée EnableBigLba. Pour cela, faîtes un clic avec le bouton droit de la souris sur "Parameters", choisissez alors "Nouveau" puis "Valeur DWORD".

La chaîne "Nouvelle valeur #1" s’ajoute alors dans la clé "Parameters" et il suffit de la renommer en EnableBigLba.

Attribuons maintenant une valeur décimale de 1 (ou héxadécimale de 0x1) à la donnée EnableBigLba de manière à activer le mode 48 bit LBA. Pour cela, faîtes un clic avec le bouton droit de la souris sur EnableBigLba, choisissez alors "Modifier" et saisissez les valeurs indiquées précédemment.

Pour définitivement prendre en compte cette modification de la base de registre et enfin activer le support des disques durs de grande capacité, redémarrez votre ordinateur. Au démarrage suivant, la totalité du disque dur est détectée comme nous pouvons le constater sur la prise d’écran ci-dessous du gestionnaire de disques de Windows 2000 Professionnel.

On peut voir que deux disques durs sont présents, le premier (disque 0) qui est le disque système et le second (disque 1) qui est le nouveau disque dur installé, un Hitachi Serial ATA de 160 Go dans notre exemple. Si la modification de la base de registre a bien fonctionné, ce dernier devrait entièrement être reconnu, ici 153.38 Go sont ainsi détectés contrairement aux 128 Go avant l’activation du mode 48 bit LBA. Vous allez me demander où sont passés les 6.5 Go manquants puisqu’il s’agit d’un disque dur de 160 Go. Sachez que malheureusement pour différentes raisons techniques ou commerciales un disque dur n’atteint quasiment jamais réellement la taille annoncée par le constructeur.

Publicités