Kroll Ontrack présente son classement des 10 pertes de données les plus insolites de l’année. Les situations les plus incroyables (mais vraies) de pertes et de récupérations de données en 2007.

Comme chaque année, Kroll Ontrack, fournisseur de produits et services dédiés à la récupération de données, dévoile son classement des dix incidents informatiques les plus insolites. Extraite d’un recensement complet effectué par des experts en récupération de données, cette liste de désastres est d’autant plus incroyable que, dans tous les cas cités, les techniciens  de Kroll Ontrack  ont pu récupérer les données avec succès. Les exemples présentés dans ce classement ne représentent que quelques-unes des récupérations originales réalisées par Kroll Ontrack.
Comme chaque année, Kroll Ontrack, fournisseur de produits et services dédiés à la récupération de données dévoile son classement des dix incidents informatiques les plus insolites. Extraite d’un recensement complet effectué par des experts en récupération de données, cette liste de désastres est d’autant plus incroyable que, dans tous les cas cités, les techniciens  de Kroll Ontrack  ont pu récupérer les données avec succès. Les exemples présentés dans ce classement ne représentent que quelques-unes des récupérations originales réalisées par Kroll Ontrack.

Palmarès 2007 des dix plus gros désastres de perte de données ainsi que des récupérations les plus remarquables

Cette année, disques durs infestés de fourmis et parachutes défaillants sont en haut du classement des récupérations de données les plus incroyables réalisées  par  Kroll Ontrack.

10. Lessivage intégral – Une femme paniquée a appelé les ingénieurs de Kroll Ontrack se plaignant d’avoir « lessivé toutes ses données ». Sa clé USB avait malencontreusement subi un cycle dans sa machine à laver, il est donc peu surprenant qu’elle ne pu en retrouver les données.
9. Papa gâteau – Se précipitant du travail à son domicile pour nourrir sa petite fille, un père un peu trop enthousiaste a oublié de retirer sa clé USB de sa poche de chemise. En se penchant au dessus de la chaise haute, la clé tomba dans une assiette pleine de compote de pomme.
8. Pris à l’hameçon – Un pêcheur prit son ordinateur portable dans sa barque pour faire quelques jeux en attendant que le poisson veuille bien mordre. Quand il se leva, il perdit l’équilibre et passa par dessus bord avec son ordinateur, emportant toutes ses données au fond du lac.
7. Photographe en panique – Un photographe de mariages du faire face à la colère virtuelle d’une jeune mariée après avoir découvert qu’il avait effacé toutes les photos en enregistrant celles d’un autre événement. Deux jours avant le retour du couple de sa lune de miel, il appela Kroll Ontrack à la rescousse. La jeune mariée n’y vit que du feu.
6. Trip à l’acide – Un chercheur a renversé de l’acide sur un disque dur  externe pendant une expérience. Pensant que toutes les données avaient été brûlées, il appela néanmoins les experts Kroll Ontrack qui purent récupérer avec succès l’ensemble des données du disque dur.
5. Colère au bureau – En Australie, lors d’une « discussion animée », un homme d’affaire en colère jeta sa clé USB au visage de son collaborateur. Contenant de précieux plans de l’entreprise, la clé finit sa course au sol en mille morceaux.
4. Les flammes de l’enfer – Un incendie avait détruit la plupart des affaires qui se trouvaient dans un bureau, ne subsistaient alors que quelques CD. L’ ennui c’est qu’ils avaient fondu à l’intérieur de leurs boîtiers – un travail unique pour les ingénieurs de Kroll Ontrack.
3. Silence on travaille – Un scientifique britannique en avait assez du grincement de son disque dur. Ulcéré, il perça un trou dans la coque et versa de l’huile sur le mécanisme. Le grincement cessa – l’activité du disque dur également.
2. Parachuté en plein vol – Afin d’analyser le bon fonctionnement d’un parachute, une caméra accrochée au parachute fut lâchée d’un avion. Malheureusement le test échoua et la fragile cargaison se brisa en divers morceaux. Avec l’aide de Kroll Ontrack, la carte mémoire de l’appareil photo a pu être reconstituée et la vidéo contenant la chute du parachute récupérée.
1. Invasion de fourmis – Découvrant que des fourmis avaient élu domicile dans son disque dur externe, un photographe thaïlandais  enleva la protection et aspergea l’intérieur du disque avec de l’insecticide. Le sort des fourmis fut scellé, et avant l’intervention des ingénieurs de Kroll Ontrack, celui des données semblait l’être aussi.
« Grossière erreur d’utilisation ou simple accident, nous sommes toujours surpris par les demandes de récupérations de données que nous recevons chaque année», constate Paul Dujancourt, Directeur Général de Kroll Ontrack France. « Cependant ce qui est bien plus étonnant encore, ce sont  les technologies que nos ingénieurs développent quotidiennement pour récupérer l’information et les données. Nous obtenons de très bons résultats dans des cas qui semblent souvent  désespérés, preuve qu’il ne faut jamais s’avouer vaincu. Un conseil cependant, N’essayez en aucun cas de récupérer vos données par vous-même au risque d’aggraver les dommages, consultez un professionnel » ajoute t’il .
Pour plus d’information sur la récupération de données, cliquez sur http://www.ontrack.fr.
A propos de Kroll Ontrack Inc.
Kroll Ontrack propose des services et des logiciels spécialisés à destination des départements juridiques, des organismes gouvernementaux et des entreprises. Les consommateurs peuvent ainsi récupérer, rechercher, analyser, produire et présenter efficacement et de manière rentable leurs données. En plus de sa gamme de logiciels, Kroll Ontrack fournit des services de récupération de données, de recherche d’informations et de preuves informatiques sur support papier ou électronique, du conseil et des outils d’aide à l’analyse d’éléments probatoires en justice. Kroll Ontrack est la division des Services Technologiques du groupe Kroll Inc, la référence mondiale de la gestion globale du risque en entreprise.
Au travers les produits et services de sa gamme Ontrack Récupération de Données, Kroll Ontrack est le prestataire de récupération de données le plus important au monde, le plus expérimenté et le plus avancé sur le plan technologique. Au moyen de ses centaines d’outils et technologies propriétaires, Ontrack Récupération de Données aide les entreprises et les particuliers à récupérer les données perdues ou corrompues quels que soient les systèmes d’exploitation ou les supports de stockage grâce à une gamme de solutions qui va d’outils logiciels, à la récupération à distance ou en laboratoire.

Publicités