BlueSoleil

Ce programme est un gestionnaire complet de périphériques BlueTooth, qui se chargera de reconnaître et faire fonctionner ou communiquer les appareils à cette norme avec votre machine. Il faudra être équipé d’un adaptateur pour en profiter, bien entendu. Une fois en place, les périphériques reconnus (la plupart, mais il en reste toujours quelques uns incompatibles hélas) se placent autour du soleil dans l’interface, il suffit alors de cliquer dessus pour accéder aux différentes opérations possibles, comme le transfert de fichier depuis et vers des téléphones, l’utilisation d’une oreillette/micro dans Skype, l’écoute de la musique du PC sur cette même oreillette si elle est à portée de connexion, la manipulation de photos stockées sur les appareils compatibles, l’interaction avec les PDA, etc…

BlueSoleil est extrêmement bien intégré à windows, une icône "BlueTooth places" est créée sur votre bureau, et fonctionne comme le voisinage réseau. Par ailleurs, des drivers sont ajoutés, comme cette adaptateur réseau, assimilé à une carte d’interface au même titre que les ports firewire, et des ports de communication virtuels. Les drivers sont signés (pas de confirmation) et leur installation se déroule sans heurts.

BlueSoleil est compatible avec windows Vista, y compris dans sa version 64 bits (idem pour XP), et reconnaît les dernières normes de communication BlueTooth, propose une fonction "envoyer vers" pour les fichiers. Les chipsets ISSC et CSR sont reconnus et le logiciel est souvent fourni à l’achat d’appareils.

Attention, limitation à 5Mo d’envoi dans cette version gratuite. Une version complète est parfois fournie à l’achat d’un appareil.

Pour : Windows XP, Vista 32 et 64 bits
Taille : 18 Mo
Langue : anglais
Licence : freeware limité

Site officiel

Publicités