Partition find and mount

Ce programme de récupération de données gratuit cible un type de perte qui sort de l’ordinaire : il est conçu pour restaurer des partitions qui auraient été perdues. Lorsqu’il en trouve une, il la localise et la monte pour vous, secteur de boot compris en cas de dégâts de ce côté. Il n’est pas spécialisé dans les fichiers, toutefois une partition convenablement restaurée livrera son contenu. Pour de simples fichiers sur une partition intacte, utilisez un autre programme, plus classique.

Trois modes de recherche sont disponibles, fast intellectual, normal et throughout, le premier fonctionnant dans la plupart des cas, c’est le plus rapide. Les systèmes FAT32 et NTFs sont reconnus. Une fois qu’une partition est trouvée, elle devient montable et vous lui assignez une lettre de lecteur afin d’aller voir ce qui se trouve dedans sans explorateur particulier. Pour garantir la sécurité des données, le montage se fait en lecture seule : vous ne pourrez que copier le contenu de la partition vers un autre support.

Il est possible de créer des images de certaines partitions ou disques pour les scanner ultérieurement. Il ne s’agit toutefois pas d’image disque à la norton ghost.

La version gratuite est pleinement fonctionnelle mais la récupération de fichiers sur partition montée est limitée à 512 Ko/s comme taux de transfert, suffisant pour la plupart des petites tâches. La version payante n’a aucune limite de cette sorte.

N’ayant pas de partition en rade, je n’ai pu tester pleinement le programme, mais le concept semble à suivre, bien qu’il ne puisse servir que dans certains cas bien précis, où le MBR (master boot record) serait endommagé par exemple, heureusement, ce type de problème est rare.

Pour : Windows 2000, XP, 2003 versions 32-bits
Taille : 1,6 Mo
Langue : anglais
Licence : freeware (limite de vitesse), version payante disponible

Site officiel

Publicités